Les 10 principes de Jacob Nielsen sont une référence dans la conception et l’évaluation des sites web et plus généralement des interfaces Homme-Machine. Voici la liste des « heuristiques » de Nielsen, en français :
1. Visibilité de statut du système
Le site doit permettre aux utilisateurs d’être informés de ce qui se passe, grâce à un un retour d’information approprié et opportun.
2. Correspondance entre le système et le monde réel
Le site doit « parler » le langage des utilisateurs. Utiliser des mots, des phrases et des concepts familiers à l’utilisateur, plutôt qu’un jargon interne.
3. Contrôle de l'utilisateur et liberté
Les utilisateurs effectuent souvent des actions par erreur. Ils ont besoin d’une « sortie de secours » clairement indiquée pour quitter l’action non désirée.
4. Cohérence et standards
Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se demander si des mots, des situations ou des actions différentes signifient la même chose. Respectez les conventions.
5. Prévention contre les erreurs
De bons messages d’erreur sont importants, mais les meilleurs sites empêchent soigneusement les problèmes de se produire.
6. Reconnaissance plutôt que rappel
Minimiser la charge de mémoire de l’utilisateur en rendant les éléments, les actions et les options visibles. Évitez d’obliger les utilisateurs de se souvenir d’informations.
7. Flexibilité et efficience
Les raccourcis – cachés aux utilisateurs novices – peuvent accélérer l’interaction pour l’utilisateur expert.
8. Design esthétique et minimaliste
Les interfaces ne doivent pas contenir d’informations non pertinentes. Chaque unité unité d’information supplémentaire dans une d’une interface entre en concurrence avec les unités d’information pertinentes.
9. Reconnaissance, diagnostic et réparation des erreurs
Les messages d’erreur doivent être exprimés en langage clair (pas de codes d’erreur), indiquer précisément le problème et suggérer une solution constructive.
10. Aide et documentation
Il est préférable que le design n’ait pas besoin d’explications supplémentaires. Cependant, il peut être nécessaire de fournir une documentation pour aider les utilisateurs dans leurs tâches.
Ergonome cognitive spécialisée dans les technologies numériques. 12 ans d’expérience de conseil en UX Design.