Vérifier que chaque rubrique du menu est unique et bien distincte des autres. S’assurer qu’aucune rubrique n’est identique au titre du site.
Des intitulés concis et distincts
Chaque rubrique du menu doit avoir un libellé distinct, clairement différencié des autres pour éviter toute ambigüité ou redondance. Des intitulés distincts tels que « Produits », « Services », « À Propos », « Contact », etc., permettent une identification rapide et précise des différentes sections du site. Evitez l’usage de termes dont le sens peut être confondu. Bannissez les synonymes (même sens) et les homonymes (même orthographe).
Soyez concis ! En revanche, utilisez des abréviations et des acronymes uniquement si vos internautes les connaissent.
Des libellés précis et pertinents
Ne reprenez pas le titre du site dans une des rubriques du menu. Par exemple, si le titre du site est « Entreprise XYZ », n’utilisez pas « XYZ » comme titre de rubrique. Il est primordial que les rubriques du menu soient spécifiques et ne se confondent pas avec le titre principal. Celui-ci est vaste et englobe l’ensemble de ces notions.
Un ensemble cohérent
Enfin, maintenez une cohérence dans la forme de vos libellés. Choisissez-les à peu près de même longueur, tous avec ou sans verbe, ou avec ou sans déterminant possessif (ex : mon, notre…) et dans un même registre de langue.
Ergonome cognitive spécialisée dans les technologies numériques. 12 ans d’expérience de conseil en UX Design.